dimanche 16 mars 2014

A Beït Al-Hikma: Hommage posthume à Mohamed Souissi

L’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, Beït Al-Hikma, a organisé vendredi, en son siège, une cérémonie commémorative du 40e jour du décès de l’éminent professeur et docteur Mohamed Souissi, considéré comme un pionnier de la pensée moderne et un militant dans les domaines de la recherche scientifique, de l’éducation et de la réforme.


Un hommage posthume a été rendu, à cette occasion, à la mémoire du défunt de la part de ses collègues, proches, amis et anciens élèves.
Ainsi, les intervenants ont évoqué avec émotion, par le biais de témoignages, les qualités morales et professionnelles du défunt, son sens de la responsabilité, son esprit encyclopédique exceptionnel, son apport dans le développement des sciences exactes en langue arabe et son rôle efficace dans l’enseignement, l’encadrement et la formation des générations.
Mohamed Souissi est né le 21 février 1915 à Dar Chaâbane (gouvernorat de Nabeul).
Il poursuivit ses études universitaires à la faculté des Sciences de la Sorbonne à Paris. En 1948, il réussit brillamment, à Paris, au certificat d’aptitude à l’enseignement de la langue et de la littérature arabes (Capes) dans les lycées secondaires. En 1958, il passa avec succès, à Paris, le concours d’agrégation en langue et littérature arabes.
En outre, en 1969, il obtint, toujours à Paris, le doctorat d’Etat en littérature arabe avec la mention très honorable. Sa thèse était : «La langue des mathématiques en arabe».
La langue arabe figurait au centre des préoccupations de Mohamed Souissi. Il la consolidait et l’enrichissait par des termes techniques surtout en mathématiques.
Il portait également un intérêt particulier aux sciences arabes. Il établit ainsi leur histoire et effectuait de minutieuses recherches dans différents ouvrages de mathématiques, physique, astronomie, médecine... Il a réalisé aussi la traduction d’œuvres de célèbres scientifiques arabes et musulmans.
Mohamed Souissi a enseigné au Collège Sadiki, au lycée Carnot, au lycée de Sousse et au lycée technique de Tunis, ainsi qu’à l’université d’Ezzitouna et aux facultés des Lettres et de Sciences humaines de Tunis et de La Manouba.
En outre, il est l’auteur de plusieurs ouvrages en arabe et en français et d’innombables articles dans des revues et journaux. Il a également participé à des colloques et congrés nationaux et internationaux, notamment dans les pays arabes et islamiques.
Mohamed Souissi reçut au cours de sa carrière plusieurs distinctions tant nationales qu’internationales.
Moncef BEN SALEM
Source: La Presse

Source: lapresse.tn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire